Il est constaté « qu’à toutes choses égales par ailleurs », une femme a 20 % de chances en moins de pratiquer une activité physique ou sportive qu’un homme. Au-delà de ce constat, nous sommes également confrontés à un décrochage significatif de la pratique sportive à l’adolescence, et divers freins tels que les contraintes familiales, professionnelles, les barrières financières, etc., viennent globalement accentuer davantage la situation. Ce constat s’accroit d’autant plus si cette personne est lesbienne.
Comment ramener ce public vers une pratique sportive régulière ? Quelle forme de pratique sportive ? Quels leviers sont à notre disposition pour inspirer, motiver et créer des conditions propices à l’engagement dans des activités physiques et sportives bénéfiques ?
Présenté par Frédérique Vidal accompagnée par PWC (partenaire de Paris 2024) représenté par Charline Brot et Jose-Carlos Flores, qui nous apporteront leur soutien dans l’animation et accompagneront pour le rendu institutionnel.
Les sessions
11 mars
#1 Présentation du groupe
Les sessions se tiendront entre avril et juin avec une thématique spécifique à chacune.
25 mars
#2 Accès aux équipements et appropriation de l’espace public
08 avril
#3 Réduire les inégalités : accessibilité financière, solidarité, offre sportive
22 avril
#4 Lutte contre la lesbophobie/sentiment d’insécurité
Invitée spéciale : Nikky Simmons.
13 mai
#5 Communication et mise en avant du sport féminin
Invitée spéciale : Mejdaline Mhiri.
10 juin
#6 La place des femmes et des personnes lesbiennes dans les associations sportives
Interview
Natacha Mouton-Levreay et Brigitte Henriques
Les laborantins et partenaires
×
Allianz
En tant qu’employeur, Allianz s’efforce de créer un lieu de travail inclusif offrant des chances égales à tous et de façonner une main-d’œuvre diversifiée en ce qui concerne l’équilibre entre les sexes, le handicap, les nationalités/ethnies, les générations et les LGBTQ+ à l’échelle mondiale, ainsi que la diversité sociale à l’échelle locale dans les marchés respectifs. Cinq réseaux mondiaux d’employés d’Allianz pilotent les thèmes de l’Inclusion et la Diversité de manière ascendante, reflétant nos cinq différentes dimensions de l’Inclusion et la Diversité: NEO (genre), Beyond (handicaps), GRACE (nationalités/ethnies), Engage (générations) et Pride (LGBTQ+). Ils aident l’équipe mondiale de l’Inclusion et la Diversité et la communauté mondiale de l’Inclusion et la Diversité à faire en sorte que l’inclusion et l’appartenance soient au cœur de ce que nous faisons.
L’équipe : Marie-Hélène TYACK
×
BPCE
Un modèle de banque coopérative universelle au service de ses clients et de l’économie
Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking.
Le Groupe BPCE est le 2e groupe bancaire en France et financé plus de 20 % de l’économie française.
L’équipe : Clara LE GROS
×
Comité International Olympique
L’équipe : Victoria SHIVENKOVA
×
Comxte Club
“On s’entraîne dehors pour que le monde nous voie”
#unterrainasoi
Comxte Club est une association créée en septembre 2021.
Basée à Saint-Ouen, Saint-Denis et Paris, elle propose des entraînements de basket-ball hebdomadaires tous niveaux, pour les femmes et minorités de genre, sur des terrains extérieurs. L’association favorise le renforcement de la confiance en soi et la création de liens sociaux durables au sein de la communauté. Elle est alliée de la communauté LGBTQIA+ et utilise le “x” dans son nom pour inviter toutes les minorités sur le terrain.
Mobilisée sur le sujet de la visibilité des fxmmes, Comxte Club utilise le sport comme vecteur d’émancipation, en visibilisant les fxmmes sportives dans l’espace public.
L’équipe : Marion BARTHELAT, Carole CICCIU, Charlotte WENSIERSKI, Aurélia OUTURQUIN.
×
CPSF
Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), association régie par la loi du 1er juillet 1901, est l’instance du mouvement sportif qui représente, anime et coordonne l’ensemble des acteurs qui proposent, en loisirs comme en compétition, une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap. Il poursuit une double mission, par la constitution et la direction de l’Equipe de France aux Jeux Paralympiques, ainsi que par l’animation, la coordination et la représentation de l’ensemble des fédérations sportives membres du CPSF afin de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
Après avoir travaillé une quinzaine d’années en tant que responsable du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau auprès de la Fédération Française Handisport, j’ai repris des études pour réaliser un doctorat en sociologie du sport, avec le CPSF et le laboratoire de recherche Sport, Expertise, Performance. Aujourd’hui docteure, je suis chargée de recherche et référente éthique et intégrité, pour le CPSF.
L’équipe : Valentine DUQUESNE
×
FS LGBT+
L’équipe : Hélène GERMAIN
×
FSGT
L’équipe : Mélanie PIETERS
×
Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances
×
Ministère des sports
L’équipe : Mona PANTEL
×
Paris 2024
« Ambitieux et spectaculaires, les Jeux de Paris 2024 allieront responsabilité économique, sociale et environnementale. Face aux défis sociétaux du XXIème siècle, Paris 2024 s’est engagé, dès la candidature, à placer les questions d‘Héritage et de durabilité au cœur de son projet, pour inspirer des nouveaux standards : des Jeux au service des territoires, avec une empreinte carbone divisée par deux par rapport aux éditions précédentes, et promouvant l’égalité des genres et le sport comme outil de lutte contre toutes les discriminations et de changement des mentalités. Ce dernier engagement se concrétise notamment par l’obtention du Label Terrain d’Egalité en Janvier 2024 et la collaboration avec l’Association Fier-Play à l’occasion de la Pride House. »
L’équipe : Louise AGUILEE et Alix DESAGNAT.
×
PWC
L’équipe : Charline BROT, Jose-Carlos FLORES
×
Rosa Bonheur Modern Team
Association qui rassemble ses membres autour d’activités sportives, de loisirs, culturelles, musicales ou ludiques. Pourquoi « Modern », car c’est ce qui nous définit le mieux !
Nos valeurs communes sont l’inclusivité, la tolérance, la loyauté, la solidarité, l’intégrité, le vivre ensemble et l’intergénérationnel.
Nous attachons une importance particulière à maintenir la qualité de nos relations à travers nos activités sportives et culturelles, en participant à des événements qui partagent nos valeurs, et surtout en partageant des moments festifs.
L’équipe : Pascale HELLEOUET
×
UFOLEP
«L’UFOLEP, Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique, est une fédération multisport agréée axée sur l’inclusion des pratiquant.e.s. Elle offre un large éventail d’activités physiques et sportives accessibles à tous et toutes, favorisant ainsi la participation de chacun.e, quel que soit son âge, son niveau ou ses capacités. En mettant l’accent sur les valeurs de solidarité, de respect et de partage, l’UFOLEP vise à promouvoir une pratique sportive ouverte au plus grand nombre, contribuant ainsi à renforcer le lien social et à favoriser l’épanouissement à travers l’activité sportive. Son approche inclusive permet à chacun.e de trouver sa place et de s’engager dans des activités physiques adaptées à ses besoins et à ses envies, de s’investir dans la vie associative à tous les échelons territoriaux».
L’équipe : Christelle LACOSTAZ, Isabelle CHUSSEAU, Thomas POURAGEAUD
×
Ville de Paris
L’équipe : Alice LECHAT, Letizia SANTINI, Hélène DUREUX
×
Volley-Vous+
Volley-Vous+ est une association (loi 1901) parisienne créée en 2023, regroupant actuellement 120 adhérent·es de 18 à 60 ans. Nous avons vocation à :
promouvoir le volley-ball pour les femmes et minorités de genre
lutter contre toutes les discriminations et le sexisme
favoriser l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le sport
Nous proposons un espace aux personnes LGBTQIA+ et leurs ami·es pour apprendre et pratiquer le volley-ball avec une hauteur de filet de 2,24 m (hauteur pour les sections dites “féminines”) du niveau débutant à confirmé, en loisir et en compétition (FSGT).
The team : Marion ODERDA
Le rendu
Nos partenaires et nos équipes sont aux commandes pour délivrer un résultat optimisé.
Pour accéder aux résultats veuillez contacter les Co-Présidents.